Congo – Présidentielle de mars 2026 : Denis Sassou N’Guesso a passé sa visite médicale

À un mois de l’élection présidentielle, les candidats déclarés à ce scrutin se conforment à la loi électorale. Celle-ci stipule en son article 48, que tout candidat à cette élection majeure doit faire une déclaration de candidature légalisée, comprenant entre autres documents, un certificat médical délivré par un collège de trois médecins assermentés, désignés par la Cour suprême. Pour se plier à cette exigence constitutionnelle, le Président Denis Sassou N’Guesso a passé sa visite médicale ce mercredi 11 février en matinée, au siège de la Cour Constitutionnelle.

À son arrivée au siège de la Cour Constitutionnelle, le Président Denis Sassou N’Guesso, candidat à sa propre succession, a été accueilli par Auguste Iloki, président de cette institution, entouré des membres de son cabinet.

C’est dans le bureau du président Iloki que le candidat Denis Sassou N’Guesso a passé les quelques instants de repos requis, préalables à toute visite médicale impliquant notamment une prise de tension.

Après avoir passé les différents examens, Denis Sassou N’Guesso s’est vu délivrer un certificat médical par le collège de médecins assermentés, attestant de sa bonne santé physique et mentale.

L’obtention de se document permet au Président Denis Sassou N’Guesso de compléter son dossier de candidature attendu à la direction des affaires électorales.

La date de clôture des dossiers de candidature à la présidentielle des 12 et 15 mars 2026 est fixée au 12 février à minuit.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville