Le Président Denis Sassou N’Guesso, s'est entretenu mercredi 11 février, à sa résidence du Plateau, avec Monsieur Sidi Ould Tah, président de la Banque Africaine de Développement (BAD).
La délégation de la Banque Africaine de Développement conduite par son président Sidi Ould Tah, a échangé mercredi 11 février, avec le Président Denis Sassou N’Guesso.
Le président de la BAD est allé remercié le Président Denis Sassou N’Guesso pour son appui lors de sa candidature à la tête de cette institution financière panafricaine.
Cette audience s’inscrit dans le cadre des relations de coopération entre la République du Congo et la BAD.

Au menu des échanges entre les deux personnalités, a figuré en bonne place les projets financés par la BAD au Congo, les perspectives et les nouveaux appuis financiers ainsi que les priorités du Congo en 2026.
« J’ai évoqué avec son excellence la tenue prochaine des assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement à Brazzaville. C’est un évènement important car les 81 gouverneurs du groupe de la Banque africaine de développement mais aussi les partenaires de l’Afrique et tout l’écosystème financier du continent, seront à Brazzaville au mois de mai.
Nous avons aussi parlé des priorités du Congo pour les cinq prochaines années. J’ai réitéré à son excellence, l’appui total du Groupe de la Banque africaine de développement et de tous ses partenaires, pour accompagner le Congo dans la mise en œuvre des son programme de développement et ses priorités dans tous les secteurs retenus par son excellence Monsieur le Président de la République », a dit le président de la BAD.

Déclinant sa vision de la BAD, Sidi Ould Tah a confié : « Ma vision de la Banque africaine de développement s’articule autour des quatre points cardinaux.
Le premier point cardinal est relatif à la mobilisation à grande échelle des ressources financières pour le continent. Le continent a besoin annuellement de 400 milliards de dollars.
Actuellement, le financement du développement du continent est très en deçà de ses besoins. Il s’agit donc de mobiliser par des moyens innovants, mais aussi en mobilisant tous nos partenaires et en mobilisant l’épargne africaine pour arriver à subvenir aux besoins du continent. »
Sidi Ould Tah est un économiste mauritanien élu à la tête de la BAD en mai 2025. Il a pris ses fonctions le 1er septembre de la même année, pour un mandat de cinq ans.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville