Congo – Sénégal : Le Président Denis Sassou N’Guesso a eu un entretien en tête à tête avec son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Brazzaville ce lundi 2 février pour une visite officielle de 48 heures. En fin d’après-midi, le Président Denis Sassou N’Guesso a accueilli son hôte Bassirou Diomaye Faye au Palais du Peuple. L’instant d’une retrouvaille, mais aussi d’un entretien au plus haut niveau entre les deux chefs d’État, sur des questions de coopération bilatérale et multilatérale.

Renforcer l’axe Brazzaville-Dakar sur plusieurs sujets, sur lesquels reposent les relations entre le Congo et le Sénégal, deux pays liés par une communauté de destin, tel a été le maitre-mot de cet entretien.

Aussi, Denis Sassou N’Guesso et son homologue sénégalais ont-ils passé en revue les domaines de coopération qui lient les deux pays et qui feront l’objet des accords qui seront signé au cours de cette visite officielle. Parmi ces domaines, on peut citer l’agriculture, l’énergie, la culture, l’éducation, les hydrocarbures et bien d’autres…

Les deux chefs d’État ont également fait le tour d’horizon des questions sécuritaires en Afrique, avec des zones de conflit tels que l’Est de la République démocratique du Congo et le Soudan, ainsi que les questions qui seront soulevées à l’occasion du 39ème sommet de l’Union Africaine qui se tiendra en ce mois de février en Éthiopie.

Signalons que l’ancien président sénégalais Macky Sall est candidat au poste de secrétaire général des Nations-Unies, une candidature qui peut être soutenue par l’ensemble des États africains.

Après leur entretien en tête à tête, le Président congolais Denis Sassou N’Guesso a offert à son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye, un diner officiel en guise de souhait de bienvenue en terre congolaise.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville