Invité par son homologue de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Faye entame, ce lundi 2 février 2026, une visite officielle de deux jours à Brazzaville au Congo. Une visite qui se présente comme une opportunité d'échanges et de travail pour les deux pays ami et frère.
Durant cette visite officielle, des discussions entre les deux chefs d'État auront lieu au Palais du peuple et sont axées en deux phases : d'abord, ce lundi 2 février, puis le mardi 3 février 2026. Ces entretiens de haut niveau, s'inscrivent dans la continuité des discussions commencées, le 8 décembre 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire, lors de la cérémonie d'investiture du Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.

En effet, l'objectif principal de cette visite, est d'explorer, à travers un cadre juridique, les mécanismes de renforcement de la coopération et des liens d’amitié qui unissent les deux peuples depuis plusieurs décennies.
Une célébration des Relations Historiques entre le Congo et le Sénégal

Dès son arrivée à Brazzaville en mi-journée, en soirée, le Président Denis Sassou-N’Guesso offrira à son hôte, tout à son honneur, un dîner, qui souligne l'excellence des relations historiques entre les deux pays. Il sied de rappeler que les deux pays partagent une histoire commune, marquée par l'exploration et la colonisation de l'Afrique par les puissances européennes.
Des activités culturelles et commémoratives
Durant son séjour, le Président Bassirou Diomaye Faye visitera le mémorial Pierre Savorgnan De Brazza, ce lieu de mémoire qui rend hommage aux explorations en Afrique et commémore, également, sa rencontre avec le tirailleur sénégalais, le sergent Malamine. Le mémorial abrite également les restes de Pierre Savorgnan De Brazza et de sa famille.
Une rencontre avec la Diaspora Sénégalaise

Le Sénégal compte une forte communauté, bien implantée à Brazzaville et dans le reste du pays. Ce qui va sans dire que, le Président Diomaye Faye prévoit une rencontre avec ses compatriotes résidant à Brazzaville. La diaspora sénégalaise, qui s’est mobilisée pour son accueil chaleureux à l’aéroport international Maya-Maya, se prépare à lui réserver la même ferveur à son retour pour Dakar, le mercredi 3 février 2026.
Cette première visite officielle de 48 heures du Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye à Brazzaville, promet ainsi d'être un moment fort de coopération et de fraternité entre le Sénégal et le Congo. Visite qui augure des perspectives meilleures de coopération Sud-sud.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville