Le Président 𝐃𝐞𝐧𝐢𝐬 Sassou N’Guesso a foulé le sol de Kinshasa le vendredi 30 janvier en matinée. Après des entretiens avec son homologue Felix-Antoine Tsisekedi Tshilombo, le chef de l’État congolais et son épouse ont assisté à la messe solennelle en mémoire du sénateur honoraire François Kaniki.
Arrivé à Kinshasa dans la matinée du vendredi 30 janvier, pour sa première visite à l’étranger de l’année 2026, le Président Denis Sassou N’Guesso s’est entretenu en tête à tête avec son homologue Felix Antoine Tsisekedi Tshilombo, au Palais de la Nation.

Les échanges qui s’inscrivent dans le prolongement de ceux qui ont eu lieu le 24 janvier dernier à Oyo, ont tourné autour de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Brazzaville et la situation à l’Est de la République démocratique du Congo.
À propos de cette situation, le panel des facilitateurs de l’Union africaine vient de séjourner en RDC, avant le Rwanda et le Burundi.
Toujours à Kinshasa, le Président Denis Sassou N’Guesso et son épouse ont honoré la mémoire de l'ancien sénateur François Kaniki.

C'était au cours d'une messe de suffrage organisée en la Cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa.

Le gouvernement de la RDC était représenté par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
La célébration eucharistique a été présidée par le cardinal Fridolin Ambongo, entouré de plusieurs évêques auxiliaires et prêtres.

Ce moment, empreint de recueillement et de grande discrétion, s’est déroulé dans un cadre spirituel et de profonde gravité, au cœur des relations fraternelles et historiques unissant les deux capitales sœurs, autours des hautes autorités ainsi que les dignitaires civils, religieux et accompagner le défunt jusqu’à son ultime demeure.
Dans son homélie, inspirée de l’Évangile selon saint Jean (Jn 6, 37-40), le prélat a rendu hommage à un homme de foi, d’engagement et de profond attachement aux valeurs humaines.

Décédé à l’âge de 71 ans, le 13 janvier 2026 en France, François Kaniki Ituome a eu un parcours marqué par d’importantes responsabilités au sein de la haute administration, des affaires internationales et de la sphère politique en République Démocratique du Congo.

Avant les absoutes, la Cheffe du Gouvernement de la RDC a, au nom du Président Félix-Antoine Tshisekedi, procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs, en signe de recueillement. François Kaniki a dignement servi son pays, qui a honoré son héritage et son dévouement.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville