Watch the video

Crise à l’Est de la RDC : Les hommes d’église sollicitent l'implication et l'accompagnement du Président Denis Sassou Nguesso

Une délégation de la CENCO et de l’ECC de la RDC a été reçu en audience ce 27 février 2025 par le Président de la République, Denis Sassou Nguesso, à sa résidence du plateau à Brazzaville. Après Goma, Kigali et Nairobi, les hommes d’églises congolais sont venus dans la ville capitale congolaise pour rencontrer le chef de l’Etat, dans le cadre du pacte social pour la paix et le vivre-ensemble en RDC. Ils lui ont demandé son implication et son accompagnement, dans la résolution de la crise sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la crise Rwando-congolaise.

Avec le dévouement de trouver une solution idoine dans ce différend qui oppose le Rwanda à la RDC, les hommes d’églises ont initié une médiation pour permettre aux deux parties de s’asseoir autour d’une même table de négociations, pour un règlement définitif de cette crise qui perdure et occasionne des pertes en vies humaines et en matériels.

La délégation des religieux protestants et catholiques était conduite par le Révérend Pasteur André-Gédéon Bokundoa-Bo-Likabé, président national de l’ECC et Monseigneur Fulgence Muteba président de la CENCO.

A la fin d’audience avec le Président de la République du Congo, Son Excellence Denis Sassou Nguesso, la délégation est sortie avec une grande satisfaction. Vu l’expérience de leur interlocuteur, un habitué des règlements des conflits régionaux et sous régionaux.

Monseigneur Donatien Nsholé, le Secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) en même temps son porte-parole s’est réjoui des échanges. Il fait confiance sur la dextérité de Sassou Nguesso.

« Comme vous le savez, il s’agit d’une initiative de la paix prise par des églises et le Président Denis Sassou Nguesso a une expérience incontestable. Il est la plaque tournante de la réconciliation en Lybie, jusqu’à produire la charte de la réconciliation. Il a aussi joué un grand rôle dans le conflit en RCA avec les Séléca, et en ce qui concerne notre pays, la RDC, il a toujours été présent dans les grands moments où les Congolais se retrouvaient ensemble pour retrouver la paix », a déclaré Monseigneur Nsholé.

« Il vous souviendra que dans le cadre de l’accord de San City, en Afrique du Sud, c’est le Président Denis Sassou Nguesso qui était le médiateur. En ce qui concerne le dialogue qu’on a eu au sein de la cité de l’OUA à Kinshasa, piloté par Edem Kodjo, c’est tous les dimanches qu’Edem Kodjo venait se ressourcer ici. Donc, c’est une grande référence pour notre pays et nous sommes venus justement lui demander son implication pour qu’il nous accompagne dans l’exécution de cette initiative que nous lui avons expliquée, et il a trouvé l’initiative très louable et il a donné des sages conseils qui intéressera qui de droit et vraiment, c’est la sagesse que nous avons tirée ici », a rappelé Mgr Donatien Nsholé, secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO).

Par ailleurs, toujours dans l’espoir de trouver des solutions idoines pour le rétablissement de cette paix dans l’Est de la RDC ou dans toute la République Démocratique du Congo, les prélats catholiques et les pasteurs protestants ne faiblissent pas dans la quête de la recherche d’une paix durable dans le pays.

 « Disons que notre initiative a deux niveaux, il y a un niveau interne qui concerne essentiellement les questions des politiques intérieures de notre pays, mais il y a aussi un niveau régional, ce niveau régional implique fondamentalement la participation de tous les leaders, y compris le Président Denis Sassou Nguesso, compte tenu de son expérience, mais aussi la proximité que nous avons entre les deux pays. Il vous souviendra qu’à plusieurs étapes de l’histoire commune, le Président Sassou Nguesso a toujours été présent et il a tenu de réaffirmer cette engagement pour dire qu’il est attentif à ce qui se passe au Congo Démocratique et il a sa pleine disposition. Donc notre étape ici à Brazzaville consacre justement, la nécessité que nous accordons au vivre-ensemble, en tant que valeur fondamentale, puisque la question ou les problèmes qui sévissent au Congo, ne touchent pas que les Congolais. Vous savez que nous partageons les frontières, nous partageons également des communautés qui sont d’un côté et de l’autre et, c’est tout à fait normal que lorsque les deux processus de Luanda et de Nairobi sont aujourd’hui fusionnés, que nous regardions également au cœur de l’Afrique centrale, et donc, c’est ce qui nous a conduit ici à Brazzaville pour attendre l’implication personnelle du Président Sassou Nguesso, son accompagnement dans le processus qui est mené dans l’initiative des églises, donc, on a voulu qu’il soit non seulement impliqué, mais qu’il accompagne également l’initiative des églises et troisièmement, qu’il partage avec nous, la sagesse et nous avons ici été enrichis et bénis ».

Par conséquent, cette délégation composée des hommes de Dieu, se dote d’une mission pacifique et réconciliatrice : « Il faut dire que nous sommes d’abord des pasteurs, cette initiative est d’abord pastorale et les pasteurs ont reçu le ministère de la réconciliation. Nous gardons espoir et nous comptons sur la grâce de Dieu, c’est pourquoi nous continuons à travailler. Il faut avouer que de nos échanges, que ça soit avec le Président Félix Tshisékédi ou le Président Paul Kagamé, les deux ont manifesté la nette volonté de privilégier la paix et ils se sont dit, l’un et l’autre différemment, dans des contextes assez différents, nous avons eu justement l’honneur de discuter avec l’un et l’autre dans deux contextes différents, et il en ressort cette engagement commun, de pouvoir discuter, je puis ici reprendre les propos de l’un d’entre eux qui disait : ’’ nous devons réfléchir sur l’avenir et voir quel monde nous devons léguer après nous’’. Donc, c’est ce qui nous intéresse et nous continuions avec espérance et nous estimons qu’avec l’appui et la participation du Président Sassou Nguesso, les deux frères, parce que nous sommes d’abord frères, ils sont frères et arriveront à se mettre d’accord pour que la paix qui nous est chère, soit le partage de tous », a renchéri le Révérend Pasteur Eric Nsenga, Secrétaire général et porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

En définitive, les hommes d’églises sont plus que déterminés pour apporter leur contribution pour une résolution dans le dialogue dans la recherche de la paix dans la crise qui oppose le Rwanda à la République Démocratique du Congo. Ils ont jeté leur dévolu sur l’expérience légendaire et la diplomatie du Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso. Car avec son implication, la solution pacifique est plus que certaine et assurée.

Comme dans la pure tradition africaine et ancestrale, l’Eglise se veut être au milieu du village pour la paix durable et le vivre-ensemble en République Démocratique du Congo.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo

VALDA SAINT-VAL/ Les Echos du Congo-Brazzaville