Watch the video

Congo-Politique : Le « grand merci » d’Oba Apounou à Sassou Nguesso

Le doyen des élus locaux du département de la Nkéni-Alima, le Sénateur, président de la commission des Affaires étrangères et de la coopération du Sénat, Gabriel Oba Apounou, a organisé une rencontre citoyenne le dimanche 26 janvier 2025 dans la salle multimédias de l’hôtel de la Préfecture de Brazzaville. Dans une atmosphère bon enfant, empreinte de solidarité et d’unité, cette rencontre dite citoyenne a été une occasion pour partager un message de paix, d’amour et de cohésion entre originaires, notamment les élus locaux de cette nouveau entité administrative.

En effet, à l’initiative du vénérable Gabriel Oba Apounou, doyen d’âge des élus et cadres du département de la Nkéni-Alima qui regroupe les districts d’Abala, de Makotipoko, d’Ollombo, d’Ongongni, d’Allembé et de Gamboma comme chef-lieu ; les élus et cadres administratifs et politiques se sont réunis pour une rencontre citoyenne.

C’est pour la première fois que ceux-ci se réunissent, après le récent découpage territorial. Découpage qui a permis la création d’un département nouveau, détaché du département des Plateaux, aujourd’hui la Nkéni-Alima.

Même si le département a été scindé, l’espace géographique garde les mêmes potentialités agricoles, halieutiques, culturelles, avec une jeunesse dynamique dans l’espoir de gagner la bataille du développement du Congo.

Ainsi, pour l’atteinte de cet objectif de développement, il est plus que nécessaire de consolider la cohésion, l’unité et le vivre-ensemble, quelles que soient les divergences d’opinions. C’est le motif de cette rencontre initiée par le doyen des élus du nouveau département, Gabriel Oba Apounou, qui a donné la quintessence de son message dans une communication assez laconique livrée à l’auditoire venue exceptionnellement pour ladite rencontre citoyenne.

Somme toute, un message de remerciements au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Denis Sassou Nguesso qui a été lu par un conseiller local, pour avoir pensé et initié la création des nouveaux départements parmi lesquels : le Congo-Oubangu avec pour chef-lieu Mossaka ; le Djoué-Léfini, chef-lieu Odziba et la Nkéni-Alima, dont le chef-lieu est Gamboma.

Cliquez sur la photo pour lire la vidéo

VALDA SAINT-VAL/ Les Echos du Congo-Brazzaville