La nouvelle est tombée mercredi 25 décembre, le général de brigade Claude Emmanuel Eta-Onka est décédé à l’Hôpital Central des Armées de Brazzaville.
‘’S’élever par l’effort’’ le général de brigade Claude Emmanuel Eta-Onka aura traduit en actes, la devise de l’école préparatoire des enfants de Troupe Général Leclerc, tout au long de sa vie. Une vie dont il a reçu très tôt les bases de la réussite qui ne l’ont plus quittées, dans tous les secteurs d’activités dans lesquels il s’est exprimé. Tant comme militaire, sportif ou écrivain, l’homme a toujours côtoyé l’excellence.
Claude Emmanuel Eta-Onka étudie à l'École militaire préparatoire Général Leclerc de Brazzaville de 1959 à 1963 (promotion Mourzouk). Il poursuit ses études à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr de 1970 à 1972 (promotion Général de Gaulle). Officier général de brigade il est titulaire du brevet de l'enseignement militaire supérieur français (BMES).
Commandant de l'École militaire préparatoire des cadets de la révolution de 1977 à 1979, Claude Emmanuel Eta-Onka est chef d'état-major général des Forces armées congolaises de 1993 à 1995. Il entre ensuite dans la politique, devenant ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l'Instruction civique de 1995 à 1996 et secrétaire général à la Défense nationale près le Premier ministre de 1996 à 1997.
Joueur de l'équipe du Congo de basket-ball de 1963 à 1968 et de l'équipe du Congo de handball de 1966 à 1981, il est médaillé de bronze du tournoi de basket-ball des Jeux africains de 1965 à Brazzaville.
Au handball, Claude Emmanuel Eta-Onka qui fut capitaine de l’équipe nationale, a contribué à écrire les plus belles pages de la discipline, au point de devenir président de la Fédération congolaise de handball de 1992 à 1996.
Poète, nouvelliste, essayiste et romancier, ancien président de la fédération des gens des lettres du Congo-Brazzaville (FGLCB) au sein de l’Union nationale des écrivains et artistes congolais (Uneac). Parmi ses ouvrages, on peut citer : ‘’Souvenir d’enfant de troupe’’ ou ‘’Cette autre famille’’.
Claude Emmanuel Eta-Onka est grand officier du mérite congolais et commandeur du mérite sportif congolais. Il est aussi commandeur de la Légion d’honneur française.
Né 23 mars 1946 à Akana (Lagué) dans le district de Lékana dans la région des Plateaux, Claude Emmanuel Eta-Onka est décédé le 25 décembre 2024 à Brazzaville à 78 ans.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville