Congo : l’ambassadeur de France Jean-Pierre Vidon fait valoir ses droits à la retraite

L’ambassadeur de France au Congo-Brazzaville, Jean-Pierre Vidon, 63 ans, a fait valoir ses droits à la retraite à compter de mi-mai.

Né le 17 mai 1951, Jean-Pierre VIDON, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Brazzaville, a présenté ses lettres de créances au président de la République, Denis Sassou Nguesso, le 20 mars 2014.

Avant sa nomination comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française auprès de la République du Congo, Jean-Pierre Vidon était, de 2008-2012, ambassadeur, haut représentant de la République Française à Bangui (RCA), et de 2012-2013, ambassadeur, secrétaire général de l’Initiative climat Paris-Nairobi.

Il a assuré, de mai 2013 à février 2014, les fonctions de secrétaire général du sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique.

On rappelle que plusieurs ambassadeurs français arrivent au terme de leur mission en Afrique centrale, une région stratégique secouée par de nombreux troubles et largement délaissée par Laurent Fabius.

C’est finalement l’occasion pour le nouveau ministre français des Affaires Etrangères, Jean Marc Ayrault d’imprimer sa marque.

Germaine Mapanga