Vers la construction d’une cité gouvernementale à Brazzaville

Le ministre congolais de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya a annoncé mercredi, à Kintélé au nord de la capitale congolaise, la construction imminente de la cité gouvernementale au centre-ville de Brazzaville, précisément à la Place de la République, autrefois appelée Rond-point du Centre culturel français (CCF).

Ce projet qui va devenir le nec plus ultra de la capitale congolaise et dont les travaux démarreront dans quelques mois, selon le ministre Jean-Jacques Bouya, a été confié à la société turque appelée SUMMA.

Sur le papier, l’idée est plus qu’originale. Elle consiste à faire sortir de la terre, au centre-ville de Brazzaville, 10 bâtiments d’une capacité de 7000 personnes, sur une superficie de 111.000m².

Ce chantier dont le coût n’a pas été dévoilé, et très bénéfique pour la Nouvelle République, a pour but de moderniser les ministères pour une meilleure utilisation des ressources de l’Etat. L’objectif est aussi de réduire les distances et le coût des services, de créer un cadre de vie de haut standing et de changer l’image du centre-ville de l’ex capitale de la France.

De nos jours, les bâtiments ministériels sont dispersés dans la ville de Brazzaville multipliant ainsi le coût des services. Nombreux aussi sont difficiles à identifier.

Germaine Mapanga