Denis Sassou-N’Guesso a-t-il été un bon VRP en Azerbaïdjan ?

En voyage à Bakou en République d’Azerbaïdjan mercredi dernier, le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, a rencontré son homologue de la République d’Azerbaïdjan, IIham Aliyev jeudi 04 avril 2024, au palais de Zugûlba.

Le Président de la République du Congo semble satisfait de sa mission de VRP à Bakou. Denis Sassou-N’Guesso a profité de l’occasion pour conclure un mémorandum sur l'environnement avec son homologue de la République d’Azerbaïdjan en vue de promouvoir le développement durable et la protection de notre planète.

Dans le domaine énergétique, deux accords prometteurs ont été également signés entre la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) et la SOCAR.

Ces partenariats ouvrent de nouvelles perspectives pour l’industrie pétrolière et gazière de la République du Congo.

Denis Sassou-N’Guesso a présenté aussi, avec luxe et détails,  aux décideurs azerbaïdjanais,  l'ambition portée par son pays de développer la semi-transformation de ses matières premières directement sur son sol.

Cette stratégie vise à diversifier l’économie nationale qui repose largement sur l'exploitation des ressources naturelles, notamment le pétrole qui représente 90% de ses exportations et 50% de ses revenus, mais, à créer également de la valeur ajoutée localement et à générer des emplois pour les jeunes congolais étranglés par le chômage.

Il a aussi énuméré les opportunités qu’offre le Congo pour le développement de l’agriculture, de l’élevage, de l’aquaculture, de l’industrialisation, de la production des engrais, de la promotion de l’industrie minière et du partenariat public-privé.

« Nous sommes persuadés que notre coopération permettra un échange d’expériences mutuellement bénéfique afin d’atteindre nos objectifs communs », a déclaré le chef de l’Etat congolais.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville