France : Le nouveau Sommet Afrique-France ce vendredi à Montpellier sans dirigeants africains

Organisé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, le nouveau Sommet Afrique-France se tiendra le vendredi 8 octobre prochain à Montpellier sans dirigeants africains. Pour la première fois, des centaines de jeunes entrepreneurs, artistes, chercheurs, athlètes, étudiants, personnalités engagées d’Afrique et de France seront réunies ensemble pour partager cet objectif.

Le Nouveau Sommet Afrique-France veut questionner et redéfinir les fondamentaux de la relation entre la France et le continent africain en écoutant les acteurs du changement, la jeunesse, en répondant à ses interrogations et en créant un nouvel espace de dialogue orienté vers l’avenir.

Autour de cinq grandes thématiques – l’engagement citoyen, l’entreprenariat et l’innovation, l’enseignement supérieur et la recherche, la culture et le sport – ils échangeront pendant une demi-journée sur la manière de nouer des nouveaux réseaux, de concevoir des projets communs, de bâtir des ponts.

Ces échanges auront été précédés en amont par des temps de travail et de rencontres, en France et sur le continent africain, afin de construire une véritable dynamique collective jusqu’au Sommet et au-delà.

Les différentes sessions du nouveau Sommet Afrique France ainsi que la plénière en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République française, seront retransmises le vendredi 8 octobre en LIVE streaming de 9h à 18h.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner