L'ancien président burkinabè en exil en Côte d'Ivoire, Blaise Compaoré, va être jugé pour l'assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, icône panafricaine, lors du coup d'Etat de 1987 qui l'a porté au pouvoir, a annoncé un tribunal militaire.
L'affaire a été renvoyée mardi devant le tribunal militaire de Ouagadougou, 34 ans après la mort du "père de la Révolution" burkinabè, après la confirmation des charges contre les principaux accusés, dont Blaise Compaoré, selon les avocats de la défense et les parties civiles.
M. Compaoré a été contraint à l'exil en 2014 après avoir tenté de modifier la Constitution pour prolonger son règne à la tête du Burkina Faso. Un mandat d'arrêt a été émis à son encontre en 2015.
Un tribunal militaire a inculpé M. Compaoré ce mardi pour "atteinte à la sûreté de l'État, complicité de meurtre et dissimulation de cadavre".
Treize autres personnes figurent parmi les inculpés. Thomas Sankara, souvent appelé le Che Guevara africain, était un leader extrêmement populaire et est devenu une figure culte.
Jarele SIKA : source BBC