France : La ville de Melun a marché pour soutenir le Dr Mukwege, menacé de mort en RDC

Quelque 70 personnes ont manifesté jeudi dernier, depuis le parvis de la Mairie jusqu’à la préfecture à Melun en Seine-et-Marne, pour soutenir le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix menacé de mort en RDC, son pays. Aux côtés des élus et, de nombreux habitants ont aussi pris part au cortège.

Surnommé « l’homme qui répare les femmes », le Dr Denis Mukwege soigne les femmes victimes de violences notamment sexuelles, milite pour la fin des exactions commises en RDC et pour la publication du rapport Mapping , un document qui recense les crimes et exactions commises dans ce pays. Un combat qui fait de lui une cible de la part de milices.

Aude Luquet et Colette Mélot, respectivement députée et sénatrice ont toutes les deux soutenu la mobilisation. Dans un courrier adressé à Jean-Yves Le Drian, Aude Luquet demande au ministre des Affaires étrangères, de « faire entendre la voix de la France, pour faire en sorte que la protection du Dr Mukwege soit assurée », insistant sur « la défense des droits de l’Homme et l’engagement de la France en matière de la sécurité des défenseurs des droits ».

La sénatrice Colette Mélot a également signé une tribune pour sensibiliser à la question et soutenir la haute commissaire aux Nations unies qui demande une action rapide pour enquêter sur les auteurs des menaces et leur traduction en justice.

Cette marche symbolique intervient après celles organisées à Kinshasa et Bukavu, en République Démocratique Du Congo (RDC).

Le Dr Denis Mukwege est citoyen d’honneur de la ville de Melun en région parisienne.

Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville. Crédit photo : JVC/RSM77

banner