France – Médias : Le magazine ‘’Valeurs Actuelles affiche son racisme et présente la député Danièle Obono en esclave

Le magazine ‘’Valeurs Actuelles’’ a publié une image au sein d’une prétendue fiction, présentant Danièle Obono en esclave en Afrique, au 18e siècle. Par delà la liberté d’expression, c’est le caractère hautement raciste de cette image qui choque.

Danièle Obono a dénoncé, samedi 29 août, une "image révoltante, avilissante, d’une violence sans nom", évoquant la caricature de Valeurs Actuelles, la représentant en esclave, enchaînée au cou. "J’étudie sérieusement la question de porter plainte", a ajouté la députée La France insoumise de Paris.

La députée dénonce une "attaque d’un organe d’extrême droite, qui se pare de la fiction pour pouvoir la mener. Ce n’est pas la première […]. On sait d’où ils viennent, on veut les faire retourner dans les poubelles de l’Histoire".

Le magazine a depuis présenté ses excuses, mais démenti tout racisme. Des excuses que n’accepte pas la députée LFI qui répond : « je ne souhaite pas m’adresser à ces personnes. Je ne débats pas avec l’extrême droite, je la combats par les idées, par le débat démocratique. Et c’est ce que je vais continuer à faire. »

Les réactions politiques de soutien à Danièle Obono ont afflué toute la journée de samedi, de son camp jusqu’au Rassemblement national, en passant par Jean Castex et Emmanuel Macron qui lui a "laissé un message".

La députée parisienne a tenu à remercier toutes les personnes qui lui ont exprimé leur soutien. "Au-delà des propos, il faut les actes. Il faut arrêter de banaliser les idées de l’extrême droite, de les reprendre à son compte et de les légitimer, d’une certaine manière", a t-elle lancé.

Les pseudos journalistes de Valeurs Actuelles ont beau se perdre en excuses et récuser tout racisme, qu’est ce qui justifierait alors leur caricature, quand on sait qu’en la matière, l’objet ne signifie pas ce qu’il représente, mais ce qu’il suggère et surtout ce qu’il crée?

Franco-gabonaise, Danièle Obono est née le 12 juillet 1980 à Libreville. Porte-parole de La France insoumise, elle est élue députée dans la 17e circonscription de Paris lors des élections législatives de 2017. Elle est secrétaire de la commission des Affaires européennes et membre de la commission des Lois de l'Assemblée nationale.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville