Covid 19 : L'UE va garantir plus de 15 milliards d'euros pour aider les pays les plus vulnérables en Afrique

L'Union Européenne (UE) va garantir plus de 15 milliards d'euros pour aider les pays les plus vulnérables en Afrique et dans le reste du monde pour lutter contre la pandémie du Covid-19, a annoncé mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

«L'UE garantit plus de 15 milliards pour aider nos partenaires dans le monde à ralentir la propagation du virus», a annoncé la présidente de la Commission européenne dans un message vidéo diffusé sur Twitter.

Même si l'Afrique reste encore à ce jour un des territoires les moins touchés par la pandémie – 9 198 cas de coronavirus et 414 morts ont été officiellement recensés dans 51 pays africains, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) –, les conséquences sur son économie seront désastreuses. Notamment à cause des forts liens commerciaux qu'entretient le continent avec d'autres régions du monde. Selon l'étude de l'UA, le continent africain pourrait voir ses importations et exportations baisser de 35 %, soit d'environ 270 milliards de dollars (259 milliards d'euros).

Jean Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville