RDC: Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président congolais au gnouf

L'Etat de droit en marche en République démocratique du Congo. Le directeur de cabinet du président congolais, Vital Kamerhe a été placé sous mandat d’arrêt provisoire, ce mercredi 8 avril 2020, après avoir été entendu au parquet général de Matete dans le cadre de l’enquête sur les fonds alloués au programme des 100 jours.

Vital Kamerhe a été placé ce mercredi 8 avril sous mandat d’arrêt provisoire par le procureur à l’issue d’une longue audition. Le bras droit du chef de l’État congolais a été transféré en début de soirée à la prison de Makala, à Kinshasa, où il passera sa première nuit, en attendant la suite de l’instruction du dossier de détournements des fonds alloués aux travaux de 100 jours initiés par le président de la République Félix Tshisekedi.

Des ONG, mais aussi la société civile dénoncent des attributions de marchés publics de gré à gré par la présidence. Certaines organisations comme l'ODEP ou le Collectif AMKA, soupçonnent même des détournements de fonds.

Si Vital Kamerhe a été auditionné, c'est parce qu'il est « non seulement l'ordonnateur des dépenses de la présidence, mais aussi, parce que jusqu'en septembre 2019, c'est lui qui contrôlait d'une main de fer les finances de ce programme », explique-t- on du côté du parquet, tout comme dans les rangs du camp de son allié, Félix Tshisekedi.

Tout au long de l'audition, il n'a pas fourni des preuves suffisantes et n'a pas convaincu les auditeurs, indique-t-on.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville