La Chine implante sa première base militaire à Djibouti

Après avoir conquis l’Afrique sur le plan commercial, la Chine veut asseoir enfin sa force militaire dans la région en construisant sa première base militaire à Djibouti en Afrique, a annoncé le porte-parole du ministère chinois de la Défense, le colonel Wu Qian.

Premier partenaire commercial du continent, où vivent plus d’un million de ses ressortissants, la Chine veut protéger les milliards d’investissements accordés par ses banques pour équiper l’Afrique en infrastructures.

Djibouti, où la Chine multiplie les chantiers depuis 2012, est une porte d’entrée privilégiée pour le trafic maritime mondial et pour que le pays de Mao s'impose militairement et économiquement en Afrique afin d'avoir une main mise et une influence vis à vis des occidentaux

La construction de la première base militaire de la Chine en Afrique intègre parfaitement la géostratégie que ce grand pays ami des pays africains, entend mener sur ce Continent.

La présence militaire chinoise en Afrique et plus précisément à Djibouti, permettra aussi de faire face aux manigances et aux machinations de l'occident qui ne ménage aucun effort pour déstabiliser les Etats africains sous fonds d'intérêts économiques.

Mais jusqu'où ira l’expansion chinoise en Afrique ?

Cette base militaire chinoise dans le continent est vu de mauvais œil par l’occident qui voit l’appétit insatiable de la Chine montante en vue d'être un colonisateur de plus pour l’Afrique.

Germaine Mapanga