Festival Économique Canada Afrique du 2 au 3 mai 2016 à Montréal

L’organisation non gouvernementale canadienne Galaxie Jeunesse Internationale présentera la première édition du Festival Économique Canada Afrique (FECA) du 2 au 3 mai 2016 à Montréal, a-t-on appris auprès du président de l’ONG, André Hische Yaba.

Le FECA a pour objectif de promouvoir et renforcer les capacités entrepreneuriales des métiers de première ligne en Afrique, à savoir mécaniciens, électriciens, plombiers, chauffeurs, maçons, coiffeurs, etc… afin de répondre au problème de l’informel dans les pays du sud-Sahara.

«En réunissant formateurs, demandeurs d’emplois et entreprises en mal de main d’œuvre qualifiée, ce festival espère créer de nouveaux axes de développement social et économique », nous a confié le président de Galaxie Jeunesse Internationale, André Hische Yaba.

« Le but étant de faire évoluer les mentalités africaines car ces métiers sont encore considérés comme des ‘‘sous-métiers’’ sur le grand continent alors que sur d’autres, ils sont souvent sources de réussite professionnelle et d’enrichissement », a ajouté M. André Hische Yaba.

Selon les organisateurs, le programme prévoit du réseautage B2B, le lancement officiels des projets de GJI avec ses partenaires officiels, des ateliers thématiques, des exposés société et débats, des stands d’expositions, apéritifs, etc…

Pour cette première édition, la Côte d’Ivoire sera le pays vedette avec l'ex président ivoirien Henri Konan Bedié comme parrain officiel.

Des gouvernements impliqués et des partenariats avec la crème de la formation entrepreneuriale canadienne

Le Gouvernement du Canada et celui du Québec ont été associés à la création de cet événement afin d’apporter leur contribution via l’expertise de plusieurs de leurs centres de formations multi sectoriels devenus aujourd’hui des partenaires officiels: l’OIECEC CANADA (Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, le Centre de Formation de Transport de Charlesbourg, la CEMEQ ( Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec ), SAJE MONTRÉAL (Service d’Aide aux Jeunes Entrepreneurs ).

De nombreuses délégations africaines ont déjà répondu présentes: Congo-Brazza, RDC, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Sénégal, etc…

Les promoteurs africains, les services d’entreprise canadiens et tous ceux ayant des projets crédibles plaidant pour le développement socio-économique de l’Afrique sont également invités à participer.

Galaxie Jeunesse Internationale est une association Canadienne basée à Montréal à but non lucratif. Elle s’inscrit dans un cadre partenariale avec les institutions Africaines et canadienne afin de promouvoir la formation, l’accompagnement et encourager le développement des projets porteurs à travers les entrepreneurs.

Ses principales missions sont de contribuer au développement social et économique tout en améliorant les conditions de vie des populations locales, notamment celles dites rurales; et de créer des emplois afin de participer à l'émergence d'une classe moyenne dans les pays encore sur les voies multiples et complexes du développement.

Germaine Mapanga