Gabon : Ali Bongo candidat à l’élection présidentielle

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle sous le slogan « changeons ensemble » le Gabon.

«Je vous annonce ma candidature à l’élection présidentielle de cette année. Je suis candidat, pour garantir à notre jeunesse un avenir meilleur en lui permettant de recevoir une éducation et une formation adaptées aux besoins de notre développement. Je suis candidat pour donner plus d’emplois décents aux jeunes. Je suis candidat pour protéger davantage la femme gabonaise et accroitre son autonomisation. Je suis candidat pour que la retraite ne soit plus considérée et vécue comme une fin de vie. Je suis candidat pour briser le cercle de l’inutilité, pour lutter avec détermination contre les privilèges indus et bâtir un meilleur vivre ensemble fondé sur l’inclusion, la méritocratie et la solidarité », a déclaré le successeur d’Omar Bongo Ondimba.

«Je suis candidat pour refonder en profondeur la société gabonaise. Je suis candidat pour accélérer davantage la cadence du changement pour l’égalité des chances. Je suis candidat pour poursuivre la mutation de notre économie pour passer d’une économie de rentre à une économie de production diversifiée. Je suis candidat pour que nos usines, nos entreprises et nos exploitations agricoles créent plus de richesse et fournissent plus d’emplois à nos compatriotes. Je suis candidat pour poursuivre le déploiement de la CNAMGS afin d’assurer un meilleur accès aux soins de qualité sur l’ensemble du territoire. Je suis candidat pour garantir la paix et le rayonnement de notre pays. Je suis candidat en un mot pour le Gabon qui gagne » a conclu le président gabonais.

Ali Bongo est arrivé au pouvoir au terme de l’élection présidentielle anticipée organisée en août 2009 suite au décès au pouvoir d’Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le Gabon durant 41 ans.

La constitution actuelle permet au Gabon de briguer autant de mandats de 7 ans.

Avant Ali Bongo, c’est l’opposant Jean Ping qui a annoncé sa candidature à la présidentielle prévue avant fin 2016. La date exacte du scrutin n’est pas encore connue.

Germaine Mapanga