RDC – Élections : Félix Tshisekedi déclaré président

À l’issue d’une ‘’veillée électorale ‘’ qui s’est prolongée jusqu’au petit matin du jeudi 10 janvier, aux environs de 3 heures, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Félix Tshisekedi président de la République à l’issue des élections du 30 décembre dernier.

D’après les résultats provisoires publiés par la CENI, Félix Tshisekedi obtient 7.530.13 voix, sur un total de 18.280.820 « suffrages valablement exprimés ».

Le leader de l’UDPS qui succèdera ainsi à Joseph Kabila à la tête du pays, coiffe d’une courte tête Martin Fayulu arrivé second avec un peu plus de 6 millions de voix, alors que le candidat de la majorité, Emmanuel Sharari se positionne troisième avec un peu plus de 4 millions de voix.

Ces résultats tant attendus, marquent un tournant dans le processus démocratique en RDC, car ils consacrent une alternance pacifique, la première du genre dans ce pays, habitué aux violences, lors des changements de dirigeants, ce depuis l’indépendance du pays, en 1960.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville