Présidentielle en RDC : La victoire de Felix Tshisekedi boudée par la France

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré dans la matinée que les résultats des élections en République Démocratique du Congo (RDC) ne semblent pas « conformes aux résultats que l'on a pu constater ici ou là ».

« Les élections se sont déroulées à peu près dans le calme, ce qui est une bonne chose, mais il semble bien que les résultats proclamés (…) ne soient pas conformes aux résultats que l’on a pu constater ici ou là, parce que la conférence épiscopale du Congo a fait des vérifications et annoncé des résultats qui étaient totalement différents », a déclaré Jean-Yves Le Drian sur CNews.

« Monsieur Fayulu était a priori le leader sortant de ces élections », a-t-il ajouté.

Après une longue attente, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a finalement annoncé les résultats provisoires de l'élection présidentielle en RDC vers 3h du matin ce jeudi.

« Ayant obtenu 7 051 013 suffrages valablement exprimés, soit 38,57%, est proclamé provisoirement élu président de la République démocratique du Congo M. Tshisekedi Tshilombo Félix », a déclaré Corneille Nangaa.

L'opposant Félix Tshisekedi arrive en tête de la présidentielle du 30 décembre devant Martin Fayulu, candidat de la coalition d'opposition Lamuka et le candidat de la coalition au pouvoir FCC Emmanuel Ramazani Shadary.

Au total 21 candidats étaient en lice. Le taux de participation est de 47,46%.

C'est la Cour constitutionnelle qui proclamera ensuite les résultats définitifs de la présidentielle.

La proclamation de ces résultats revêt un caractère historique pour le pays, après le retrait du président Joseph Kabila qui, après avoir longtemps laissé planer le doute, a annoncé qu’il respecterait la Constitution et ne briguerait pas un troisième mandat.

Ses prédécesseurs, dont son père Laurent-Désiré Kabila, assassiné par un garde du corps le 16 janvier 2001, ont tous été renversés par la force.

Depuis mars 2018, Felix Tshisekedi dirige l’UDPS, l’un de plus grands partis de l’opposition dont son père, Etienne Tshisekedi fut l’un des fondateurs. Il est élu président de ce parti à l’issue d’un congrès organisé le même mois et investi candidat à l’élection présidentielle.

Dix ans plus tôt, il assumait déjà les fonctions de secrétaire national chargé de relations extérieures de ce parti. Aux législatives de 2011, Felix Tshisekedi est élu député national à Mbuji-Mayi. Mais il ne siègera jamais à l’Assemblée nationale en signe de respect à la consigne du parti.

Cette année-là, Joseph Kabila remporte l’élection présidentielle face à Etienne Tshisekedi qui se présente pour le compte de l’UDPS.

Rejetant les résultats officiels, Etienne Tshisekedi s’autoproclame président et interdit aux députés issus de ses rangs à rejoindre l’hémicycle.

Felix Tshisekedi est alors l’un des rares députés de l’UDPS à respecter cette consigne.

Elu président de ce vaste pays qu’est la RDC au cœur de l’Afrique avec ses riches ressources minières qui contrastent avec la pauvreté de sa population, Felix Tshisekedi a d’immenses défis qui l’attendent. Tant pour l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens que l’avancement de la démocratie que le peuple congolais appelle de tous ses vœux.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville