Franc CFA : Macron d’accord pour le changement de "nom"

En réponse à un étudiant burkinabè qui l'interpellait sur le franc CFA, monnaie considérée comme un instrument d'influence post-coloniale par ses détracteurs, le président français, Emmanuel Macron s'est dit mardi "favorable" à un changement de "nom" ou à un élargissement du "périmètre" du franc CFA si les Etats africains le souhaitent.

«La France accompagnera la solution portée par les présidents africains », a déclaré Emmanuel Macron lors de son intervention à l'université de Ouagadougou au Burkina Faso.

Le franc CFA est-il un levier ou un frein à la croissance et au développement des pays membres ?

Le président français a cependant rappelé que le franc CFA apportait « une bonne chose, la stabilité monétaire », aux 14 pays d'Afrique subsaharienne qui l'utilisent.

Le débat sur le FCFA refait surface sur le continent suite à l’interpellation à Dakar au Sénégal du polémiste Franco-Béninois, Kémi Séba, après avoir brûlé délibérément en public un billet de 5000 FCFA.

En côte d’Ivoire, les hommes politiques ne sont pas en reste, et c’est Stéphane Kipré, président de l’Union des Nouvelles Générations (UNG) qui propose un référendum pour chaque pays concerné afin d’avoir l’avis de son peuple.

La zone Franc a été créée en 1939, et est un espace économique et monétaire d’Afrique subsaharienne, avec quelque 155 millions d’habitants.

Deux sous-ensembles la composent: l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cémac). La monnaie commune à cette zone est depuis 1945 le Franc CFA qui signifie « Franc de la communauté financière africaine » dans l’UEMOA et « Franc de la coopération financière en Afrique centrale » dans la Cémac.

Le CFA, autrefois arrimé au franc français, est aujourd'hui lié à l’euro par un système de parité fixe. Depuis ces dernières décennies, il est objet de clivage chez les économistes et les responsables politiques africains.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville