Sommet UE – UA : Denis Sassou N'Guesso codirige la réunion sur l'esclavage en Libye

En sa qualité de président du comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, le président congolais Denis Sassou N'Guesso a été l'un des acteurs principaux de la réunion sur l'esclavage en Libye, tenue en marge du cinquième sommet UA-UE.

Régler la question libyenne, en associant toutes les énergies et en s'évitant surtout les erreurs du passé, les chefs d'État et de gouvernement présents au cinquième sommet UA-UE ont eu pour base de travail, les initiatives entreprises par l'Union africaine et portées par Denis Sassou N'Guesso, président du comité de haut niveau de l'UA sur la question.

Aussi, le président congolais a t-il briefé ses pairs sur les différentes démarches entreprises avec les composantes libyennes en conflit.

Denis Sassou N'Guesso a fait le point de l'évolution des pourparlers qu'il même sur la crise libyenne, les moyens de la résoudre, les chances d'y parvenir, ainsi que les interférences nés des trafics en tous genres, suite au délitement de l'environnement structurel.

Même si rien n'a filtré sur les résolutions prises et les moyens de mettre fin aux actes abjects d'esclavage, cette mise en synergie des différentes initiatives de la démarche s'inscrit dans un règlement global de la question libyenne, une démarche qu'a toujours portée l'Union africaine.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville