Zimbabwe: Le président Robert Mugabe a remis sa lettre de démission au Parlement

Zimbabwe: Le président Robert Mugabe a remis sa lettre de démission au Parlement

La nouvelle a provoqué des scènes de liesse dans la capitale Harare. Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis une lettre de démission au Parlement, a annoncé Jacob Mudenda, président de l'Assemblée nationale, ce mardi 21 novembre.

Le chef de l'Etat, qui est âgé de 93 ans, était en résidence surveillée depuis l'intervention de l'armée, mercredi dernier, mais refusait de céder le pouvoir qu'il exerçait depuis l'indépendance, en 1980.

La principale raison avancée de cette chute, c'est l'ambition politique dévorante de sa femme, Grace, souvent décrite comme «la femme la plus détestée du Zimbabwe ».

Grace Mugabe, la secrétaire du président, la villageoise devenue première dame, comme elle aimait à le raconter, a toujours été perçue par les Zimbabwéens comme une arriviste, une femme qui aurait même profité du cancer de sa prédécesseure pour séduire Robert Mugabe, de 41 ans son aîné.

«Le Crocodile » Emmerson Mnangagwa, vice-président et vieux compagnon de lutte de Robert Mugabe devrait être nommé président par intérim ce mercredi.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville