RDC : Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi chez Didier Reynders

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders s'est entretenu vendredi,  à Bruxelles (Belgique),  avec les opposants Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi. Les trois hommes ont parlé notamment de l’application de l’accord du 31 décembre dernier, mais aussi et surtout des funérailles de l’opposant Etienne Tshisekedi.

Moïse Katumbi a déclaré le jeudi vouloir regagner le pays « avec la dépouille de Tshisekedi «, alors qu’il est sous le coup d’une condamnation de trois ans de prison ferme, reconnu coupable dans une affaire de spoliation de bien immobilier.

Pour Félix Tshisekedi, pendant les négociations avec le pouvoir, il était question de mesures de décrispation de la vie politique.

«Je crois que le gouvernement aurait intérêt à faire un geste. Le dossier est vide. Il n’est pas dans son avantage de s’acharner sur un opposant » a déclaré l’héritier de son père au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Selon Félix Tshisekedi, il y a des tensions en RDC. La population ne veut pas que le gouvernement [de Samy] Badibanga s’occupe des obsèques de son père et veut la formation d’un nouveau gouvernement en vertu de l’accord du 31 décembre dernier.

Alors jusqu’à quand la dépouille d’Etienne Tshisekedi va rester à Bruxelles ?

Germaine Mapanga