Côte d'Ivoire-Ghana : les réfugiés ivoiriens au Ghana conviés à rentrer au pays

Le Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama, en visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, a indiqué qu’il "n'y a plus rien qui empêche les réfugiés ivoiriens de rentrer en Côte d'Ivoire".

Le Président Ghanéen a par ailleurs félicité le gouvernement ivoirien pour avoir dépêché une délégation ministérielle afin d’échanger et de rassurer ceux qui sont en terre ghanéenne sur les mesures prises quant à leur retour.

Pour ce qui est du conflit maritime entre les deux pays, il a indiqué que les deux Chefs d’État se sont engagés pour une solution « négociée entre frères pour le bien-être des populations des deux pays ». Car, ajoute-t-il, les similitudes entre les deux pays les motivent à continuer de rapprocher leurs peuples. « Nous espérons que les relations diplomatiques vont se renforcer », a-t-il conclu.

Le Président de la République de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara a indiqué qu’au-delà de ces points, les échanges ont fait un tour d'horizon de la situation sécuritaire dans la sous-région et ils ont également abordé la question du prochain sommet de la Cedeao qui se tient à Dakar au Sénégal, le 4 juin.

Benoît BIKINDOU