RDC : la Monusco, gros contingent pour un maigre bilan ?

Quels résultats pour le le plus gros contingent des Nations Unies jamais déployé sur la planète ? Un rapport de l'IFRI dénonce l’impuissance et les échecs de la mission de l’ONU en République démocratique du Congo.

Le bilan cinglant qui constitue « un risque politique majeur pour les Nations unies » alors que la Monusco va fêter ses 17 ans de présence en RDC.

Deux chercheurs de l’IFRI (Institut français des relations internationales), Marc-André Lagrange et Thierry Vircoulon, se sont penchés sur la question dans un rapport détaillé.

Leur constat est amer. Jamais une mission des Nations unies n’aura été si longtemps sous le feu des critiques. Depuis bientôt 17 ans, avec un bilan plus que mitigé, la pertinence de la Monusco n’a jamais cessé d’être discutée.

Une soixantaine de groupes armés sévissent toujours à l’Est de la RDC et la mission des casques bleus n’a jamais pu peser sur la gouvernance du président Joseph Kabila.

La Monusco constitue la plus importante mission de maintien de la paix au monde pour un coût non négligeable de 1,4 milliard de dollar par an, alors que le pays s’enfonce dans une crise politique profonde.

Bertrand BOUKAKA