Gabon – Projet Taxi Gab+ : 417 véhicules remis aux différents bénéficiaires

Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé mercredi 9 octobre à la base aérienne 01 de Libreville, la cérémonie de remise officielle des premiers véhicules du projet Taxi Gab+. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’une promesse faite en juin dernier lors de sa tournée républicaine à Ndjolé, marque une étape importante dans la modernisation du secteur des transports au Gabon.

Le projet Taxi Gab+ s’inscrit dans une volonté de moderniser le secteur des transports et de créer des opportunités d’emploi pour la jeunesse gabonaise. Lancé il y a un mois, il répond aux difficultés rencontrées dans un secteur longtemps marginalisé.

Sur près de 1500 candidatures reçues, 417 ont été retenues par le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) selon des critères stricts : pièces d’identité, acte de naissance, permis de conduire de catégorie C, B ou E, et une caution de 1 100 000 francs CFA pour couvrir d’éventuels imprévus.

Avec un objectif de 2 000 taxis mis en circulation chaque année, Taxi Gab+ contribue à la relance économique du pays en offrant des emplois et en stimulant la filière automobile.

Ces nouveaux taxis, équipés de capteurs, caméras et systèmes GPS pour garantir sécurité et efficacité, sont intégrés à la plateforme Akanda Bizz. L’application mobile facilite la mise en relation entre clients et chauffeurs, réduit les temps d’attente et propose une utilisation gratuite pour les usagers.

Outre l’amélioration de l’offre de transport, Taxi Gab+ vise à alléger les coûts pour les usagers. Les chauffeurs ne sont pas autorisés à augmenter les tarifs, garantissant ainsi un service accessible à tous.

Le ministre des Transports gabonais a appelé les investisseurs et les hommes d’affaires à s’impliquer davantage dans le développement du projet.

Avant la remise officielle des clés, l’aumônier de la Présidence de la République gabonaise a béni les véhicules.

Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers les autorités pour cette opportunité, s’engageant à exercer leur métier avec sérieux et responsabilité.

Cette cérémonie marque une étape importante dans la modernisation du secteur des transports au Gabon.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville