Mais où est donc passé le Président Paul Biya ? C’est la question que de nombreux Camerounais se posent face à l’absence prolongée du Président. Et sur les réseaux sociaux, les rumeurs les plus folles sont distillées, toutes aussi invraisemblables, les unes que les autres.
Le Président Paul Biya est absent du Cameroun depuis plus d’un mois, et sa dernière apparition publique remonte au 4e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, qui s’est tenu du 4 au 6 septembre 2024 en Chine.
À l’Assemblée générale des Nations unies à New York, et même au dernier sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui s’est tenu du 4 au 5 octobre en France, le “père”, ainsi qu’on l’appelle au pays, était aux abonnés absents.
Le lieu exact où se trouve le chef de l’État camerounais reste aujourd’hui un mystère.
Malgré la pression exercée par la classe politique et la diaspora pour percer ce secret si bien gardé, rien ne filtre.
Et les supputations vont bon train, notamment sur les réseaux sociaux, où on le dit tantôt en Suisse, tantôt dans un hôpital en France.
Mais, depuis quelque temps, de folles rumeurs, des plus alarmistes, prennent de plus en plus d’ampleur sur le continent, sur fond de fake news.
Les sources officielles tentent de tempérer les choses en relevant que le Président est “au repos”.
« Le gouvernement de la République affirme sans ambages » que les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et dans les médias sur l’état du président, relèvent du fantasme et de la pure imagination de leurs auteurs. Au demeurant le chef de l’Etat se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les tout prochains jours », souligne le communiqué signé par le porte-parole du gouvernement.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville