Unesco - Semaine africaine 2024 : Célébration de l'innovation, du développement et de la culture en Afrique

La Semaine africaine de l'UNESCO ce tient cette année, du 22 au 24 mai, sous le thème « L'éducation pour l'innovation, le développement et la culture en Afrique ». Le programme riche et varié comprend des spectacles, des expositions, des conférences, des défilés de mode ou encore des projections cinématographiques.

« L'éducation pour l'innovation, le développement et la culture en Afrique », l’événement annuel dit « semaine africaine de l’UESCO » célèbre la diversité culturelle du continent africain et souligne l'importance de l'éducation pour le développement durable et l'innovation.

La semaine débutera le mercredi 22 mai par une grande cérémonie d'ouverture.

Les participants seront accueillis par une ambiance musicale africaine. Celle-ci sera suivies de la projection d'une vidéo en rapport avec le thème de cette année.

Ensuite, le président du comité d'organisation, le président du groupe Afrique et le directeur général de l'UNESCO ou leur représentant prendront la parole.

Spectacles et expositions ouvriront les animations qui seront suivies de l'ouverture des expositions et des stands d'artisanat.

Le salon du livre comprendra diverses activités, notamment : l’Atelier de calligraphie et de peinture créative, la Séance spéciale de lectures de contes africains, le Défilé de mode pour enfants et poupées.

Des animations artistiques déboucheront sur les discussions axées sur le thème : Apprendre pour une paix durable : Le rôle de la culture et de l'éducation.

L’Art en direct fera place aux performances musicales avec Dikanza do Semba.

Un défilé de mode mettant en valeur la richesse des tissus et des styles africains et auquel participeront onze pays, l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Côte-d’Ivoire, la Guinée, la Guinée équatoriale, le Mali, le Maroc, la République démocratique du Congo (RDC), le Soudan, et le Togo, bouclera la journée de mercredi.

La journée de jeudi s’ouvrira par des Expositions et Salon du livre ,avec la foire du livre et les stands d'art et d'artisanat.

Il sera organisé une conférence/panel sur le thème « Comment l'éducation contribue-t-elle à la promotion de la culture africaine dans sa diversité ? »

D'éminents chercheurs et personnalités apporteront leurs réflexions sur la contribution de l'éducation au renforcement de la diversité culturelle en Afrique.

Ces interventions seront suivies de discussions avec le public.

Intervenants : Professeur Dr. Khaled El-Enany (Égypte) Sous-thème : « Sensibilisation des jeunes publics au patrimoine culturel : stratégies et initiatives égyptiennes ».

Dr. Sao Ousmane, Chercheur universitaire (Mauritanie) Sous-thème : « L'importance de la diversité culturelle dans les écoles : pourquoi et comment ? ».

Dr. Ahmed Skounti (Maroc) Professeur d’Anthropologie, Expert du Patrimoine Culturel de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) de Rabat: « Éducation et Patrimoine Culturel en Afrique : Considérations introductives »

Madame Aminata Traoré, Professeure d’économie-gestion, Présidente de l’association Les Enfants du Djoliba (Mali) : « La bibliothèque est un espace inclusif qui peut devenir un véritable vecteur culturel puissant pour les communautés locales, en particulier les enfants ».

Dr. Safiatou Diallo (Guinée), Chercheuse Sénior du projet cohésion sociale porté par le PNUD, Fondatrice et Présidente du Centre d’Innovation et de Recherche pour le Développement (CIRD) de Conakry : « Comment l’éducation contribue à la promotion de la culture africaine dans sa diversité ».

Modérateur : Cyril MUSILA, Délégué permanent adjoint de la République démocratique du Congo auprès de l'UNESCO Art vivant : performances musicales.

Chat en direct : les discussions porteront sur : Les nouvelles voies de l'intelligence artificielle pour la jeunesse africaine et le développement.

Le déjeuner qui s’en suivra sera une dégustation de plats typiquement africains.

Puis, place au Cinéma sur le thème : « L'éducation à l'innovation, au développement et à la culture en Afrique. Des projections de films africains. ‘’Une année chez les français ‘’ (2017) En 1969, un jeune garçon, Mehdi, quitte sa ville natale et entre au lycée français Lyautey de Casablanca.

Le film raconte son parcours scolaire et les différences culturelles entre les Marocains et les Français après l'indépendance. L'auteur du livre sur lequel le film a été tiré sera présent à la foire du livre.

Documentaire sur Bernard Dadie, écrivain ivoirien et combattant de la liberté anticoloniale.

Le film explore son parcours politique et sa lutte pour l'indépendance de la Côte d'Ivoire, en soulignant son influence sur l'éducation et la culture africaines.

Goodbye Julia (2023) Mona, une ancienne chanteuse du Nord, engage Julia, du Sud, comme femme de ménage par culpabilité.

Le film explore les différences culturelles entre le Nord et le Sud du Soudan avant la séparation. Il a remporté le Prix de la Liberté au Festival de Cannes.

African Glory (2023) Documentaire sur l'empereur Abu Bakr II de l'empire du Manden et son voyage vers les Amériques au 13ème siècle.

Ce film éducatif et historique sera suivi d'une séance de questions-réponses et d'un cocktail organisé par Canal Plus.

Park of the Reconciliation (2024). Ce film raconte l'histoire de la restauration du parc de Gorongosa après la guerre civile, grâce à la collaboration entre le gouvernement et un philanthrope.

Le parc est devenu un centre de recherche scientifique et de développement communautaire, incarnant l'innovation et le développement culturel en Afrique.

Une deuxième conférence/panel sera axée sur le thème « L'éducation en Afrique pour la préservation des océans ».

La journée du vendredi 24 mai débutera par une conférence sur avec pour Thème : « L'éducation en Afrique pour la préservation des océans »

D'éminents chercheurs et personnalités apporteront leurs réflexions sur la contribution de l'éducation à la préservation des océans et de leur biodiversité. Ces interventions seront suivies de discussions avec le public.

Intervenants : Madame Anisabel de Camos Verissimo e Costa (Angola), Présidente du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale Maritime de l’Angola.

Monsieur Athanase Esaki Tshofu (RDC), Doctorant en droit public avec une spécialisation en droit international de la mer et droit international de l’environnement : « Éducation et préservation des océans ».

Modérateur : Ousmane SAO, chercheur universitaire, docteur en sociologie politique et culturelle.

Le Chat en direct : discussions porteront sur Les jeunes, le patrimoine mondial et l'éducation à l'innovation et au développement en Afrique.

Arts vivants : performances musicales.

Enfin la Réception-Cocktail, une autre dégustation de plats typiquement africains aura lieu.

La cérémonie de clôture et la soirée de gala se dérouleront avec des performances artistiques, des danses, des chants et du folklore africain. Les pays participants sont l'Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Maroc, Mauritanie, RDC (république démocratique du Congo), Soudan.

La Semaine africaine 2024 promet d'être un événement inoubliable, célébrant la richesse culturelle africaine tout en soulignant le rôle crucial de l'éducation dans le développement et l'innovation. Une occasion unique de découvrir et de célébrer la diversité et la créativité du continent africain.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville