Le candidat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Daniel Bumba Lubaki est élu gouverneur de Kinshasa aux termes des scrutins qui ont eu lieu ce lundi 29 avril.
Le ticket de la famille politique de Félix Tshisekedi, Union sacrée de la Nation (UNS) a raflé 37 voix sur 48 votants à l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa, contre 10 voix de Vidiye Tshimanga.
Daniel Bumba sort vainqueur dans une compétition qui a aligné 31 challengers. Les autres candidats gouverneurs n'ont pas récolté de voix.
Porteur d’un programme visant à rendre la ville de Kinshasa salubre, moderne et sécurisée, présenté et défendu le 27 avril dernier, ce cadre de l’UDPS et député national succède à Gentiny Ngobila pour un mandat de 5 ans. Il aura pour vice-gouverneur Eddy Iyeli du MLC de Jean-Pierre Bemba, en remplacement de Gecoco Mulumba.
Daniel Bumba hérite d’une ville de Kinshasa avec d’immense défis notamment l’insécurité et l’insalubrité dans une mégapole de plus de 15 millions d’habitants.
Cette élection du chef de l’exécutif provincial de Kinshasa combinée aux sénatoriales pour 8 sièges à la Chambre Haute du Parlement, a eu lieu dans un climat tendu.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville