Tronçon Tsinguidi-Mayoko : 2 morts et un blessé grave dans un nouveau drame de la route, le gouvernement sous pression

Deux personnes ont été tuées cette nuit dans un accident de la route, dans le département du Niari (sud). L'état du véhicule donne une idée de la gravité de l'accident qui s'est produit sur la montagne Leyou, entre Tsinguidi et Mayoko.

Selon les premières informations fournies par les témoins, après avoir fait une sortie de route, le véhicule en provenance de Dolisie et qui transportait la marchandise à destination de Mbinda, a violemment percuté un arbre avant de terminer sa course dans un ravin.

Après cet accident à « forte cinétique » selon les témoins, le conducteur a été retrouvé inconscient et incarcéré. Une fois désincarcéré, il a été transporté en urgence absolue par les secours à l’hôpital de Mossendjo, le plus proche du lieu de l’accident.

La circulation a été coupée dans les deux sens, le temps de l'intervention des secours.

Ces accidents remettent en lumière les maux de la route bien connus au Congo-Brazzaville comme dans de nombreux pays d'Afrique : vétusté et aménagement dangereux des véhicules, conduite inconsidérée, ou encore corruption répandue des agents chargés de faire respecter les lois ou passer le permis de conduire.

Ce drame dans le département du Niari, a suscité un flot de critiques contre les autorités pour leur incapacité à faire respecter les règles de conduite, mais aussi la réglementation sur l'état des véhicules.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville