France – Ville de Grigny : Un amant tue sa conjointe et dissimule le corps dans un congélateur

Le corps d'une femme de 44 ans, de nationalité béninoise a été retrouvé dans le congélateur d'un appartement de Grigny, dans l'Essonne, samedi 22 juillet. La quadragénaire, mère de trois enfants, était signalée disparue vendredi 21 juillet par l'un de ses fils. Son compagnon soupçonné du meurtre a été placé en garde à vue.

Du déroulement des faits : Jeudi 20 juillet 2023, une mère de famille est déposée chez son compagnon par l'un de ses enfants, place du Damier à Grigny, dans l'Essonne.

Un moment de vie, on ne peut plus normal, car la femme un peu olé olé, veut juste aller passer du « bon temps » avec son amant, question d’égayer son corps, puis de rentrer.

Sauf que le lendemain matin, la femme n'était pas rentrée, alors qu'elle était censée regagner son domicile dans la nuit.

Injoignable par téléphone, son fils qui l'avait conduit la veille s'est donc rendu au domicile du conjoint.

Le jeune homme est tombé sur le petit ami de sa maman, qui semblait alcoolisé. Il lui a répondu que sa mère était déjà repartie. L'individu a prétendu que la quadragénaire avait commandé un chauffeur VTC.

Vendredi 21 juillet 2023, l'un des fils de la disparue s’est présenté au commissariat de Juvisy-sur-Orge pour déclarer la disparition de sa mère.

Interpellé le soir même à son domicile, l'homme de 47 ans possédait une arme de poing, en plus de présenter des griffures au visage et des taches de sang sur les jambes.

Le parquet d'Évry a saisi la Police Judiciaire (PJ) de l'Essonne pour enlèvement et séquestration, juste après l'interpellation du suspect.

Samedi 22 juillet 2023, les enquêteurs de la Police Judiciaire ont réalisé une perquisition au domicile du suspect en vue d'obtenir des éléments supplémentaires pour l'enquête.

Arrivés dans la cuisine de l'homme suspecté d'avoir enlevé sa conjointe, les enquêteurs ont fait la macabre découverte : le corps de la femme était dissimulé dans le congélateur.

Une autopsie va être pratiquée, elle devrait permettre de déterminer les causes du décès. Mais les enquêteurs ont confié que la piste d'un nouveau féminicide ne faisait que peu de doute.

Signalons que trois hommes sont soupçonnés d’avoir tué leur conjointe entre jeudi 20 et vendredi 21 juillet en Ile de France et en Bretagne.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville