Congo : le capitaine Morgane n'a commandité aucun braquage

«Un mensonge peut faire le tour de la terre, le temps que la vérité mette ses chaussures », selon une citation attribuée à Mark Twain. « Le capitaine Morgane, commandant du GRB aurait commandité un braquage. Les malfrats auraient soutiré plus de 4 millions de FCFA à Mme Alice, tenancière d’un restaurant ». La nouvelle a parcouru le net et fait chauffer les téléphones toute cette semaine, au point que beaucoup se la sont relayée via whatsApp, affirmant mordicus la détenir de source sûre. Pourtant, un « fake news ».

Encore une farce dont le net a désormais le secret. L'expansion de rumeurs sur des personnalités militaires ou civiles du Congo-Brazzaville, ciblés au gré de la volonté de nuire dont nul ne peut justifier les motivations.

Cette semaine, la nouvelle du braquage commandité par le capitaine Morgane, a été propagée en boucle dans les milieux congolais de France.

Pour donner un soupçon de crédit à cette fausse information, les auteurs ont même publié des photos, trouvées certainement sur internet, d'une dame qu'ils font passer pour la victime et d'un appartement mis à sac.

Vérification faite auprès des proches du commandant du GRB, évidemment tout cela est faux. Le capitaine Morgane est libre de ses mouvements et bien à son poste de travail.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville