Pointe-Noire : il perd le contrôle de sa voiture avant de finir sa course folle dans un fossé

Ce lundi 28 décembre 2020 à 16 heures, un violent accident s'est produit à la sortie de Pointe-Noire, la capitale économique du Congo. Un conducteur qui circulait en direction de Hinda dans le département du Kouilou a perdu le contrôle de son véhicule pour une raison encore indéterminée. Une course folle qui a fini dans le fossé. Le conducteur grièvement blessé était seul dans le véhicule.

Au Congo-Brazzaville, des campagnes de sensibilisation sur les dangers des infractions au code de la route sont certes menées par les services habilités, avec parfois des illustrations aux moyens des images chocs d’accidents de la route. Cela semble hélas, ne pas produire d’effet, car dans la pratique sociale congolaise, seule une action répressive contraint au respect des prescrits édictés dans un domaine ou dans l’autre. De ce fait, des patrouilles motorisées s’imposent sur les routes congolaises sur lesquelles les accidents sont désormais quasi quotidiens. La peur du gendarme que l’on peut croiser à tout moment, suscitera à coup sûr d’autres comportements.

D’autre part, l’authenticité de nombreux permis de conduire congolais étant sujet-à-caution, ou encore complaisamment délivrés, il est peut-être temps d’y mettre de l’ordre, à travers un véritable recyclage de tous les chauffeurs, quels qu’ils soient.

Plus on attend, plus la situation évolue de mal en pis, au point que si l’on y prend garde, le nombre de morts ou de mutilés sur route battra le record, par tête d’habitants.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner