Congo : Un grave accident fait trois morts dans le Mayombe

Un terrible accident de la route s'est produit dans le Mayombe. Trois personnes y ont perdu la vie. Il s’agit d’un véhicule de la compagnie nationale d’électricité E2C Madingou.

L'enquête devra préciser les causes de ce drame.

Selon les témoins, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule alors qu'il roulait très vite. C'est en abordant une courbe, juste avant la montagne que l'accident s'est produit. Le véhicule s'est retrouvé en fâcheuse posture. Les mêmes témoins ont pris d'infimes précautions pour extraire les victimes du véhicule.

La circulation a été un moment perturbée sur cet axe routier très fréquenté.

On rappelle que depuis l'ouverture de la route dite lourde, Brazzaville - Pointe-Noire, il ne se passe pas une semaine sans que ne soit enregistré un accident, surtout dans le Mayombe. Si dans cette zone, la configuration du relief prédispose la route à des risques d'éventuels accidents, le comportement des usagers au volant, en aggrave les probabilités.

Quant aux contrôles routiers de police, fortement concentrés en ville, ils sont moins étendus sur les routes départementales où les chauffeurs se croient tout permis.

Les agents de la circulation n'ont souvent d'yeux que pour la surcharge ou le dossier du véhicule, plus « rentable », plutôt que l'état du véhicule, encore moins celui du chauffeur. Rarement un véhicule est immobilisé pour ces motifs.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner