Pont effondré dans le Pool : le poids du camion "semble être la cause apparente" de l'accident

Les causes de la catastrophe se précisent. Le poids excessif du camion roulant sur le pont Louolo vers Kindamba, dans le Pool (sud) qui s'est effondré "semble être la cause immédiate" de l'accident, selon une source policière. Deux personnes ont trouvé la mort dans cet accident et seize blessés qui ont été admis à l'hôpital de Mindouli, sans oublier des dégâts matériels importants.

"Le fait que ce véhicule rempli de marchandises ait emprunté ce pont (...) semble être, en l'état des investigations, la cause immédiate et apparente de l'accident. La faute revient au chauffeur qui a voulu franchir un pont de fortune fait en planches avec une charge très importante", nous a confié une source policière.

Le pont forestier, datant de l’époque coloniale, n’a pas supporté le poids du camion et de son chargement "à plus de 40 tonnes" : "c'était un camion de gabarit hors normes, le pont a craqué".

« Voilà encore un échec de la municipalisation accélérée », affirment plusieurs ressortissants du Pool interrogés.

D’un coût global de plus de 500 milliards de FCFA, la municipalisation accélérée du Pool, la plus chère de tous les départements, ne semble pas donner des résultats escomptés.

La réhabilitation du réseau routier a été bâclée. Plusieurs ponts forestiers construits depuis l’époque coloniale n’ont pas connu une véritable cure de jouvence.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville