La voiture sophistiquée de Macky Sall et IBK prend feu

Le chef de l’État sénégalais, Macky Sall et son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), étaient en déplacement, mercredi 17 juillet 2019, dans la ville de Nguéniène dans le sud du Sénégal. Un épais nuage de fumée s’est soudainement échappé du capot de la voiture officielle qui transportait les deux présidents.

Macky Sall et Ibrahim Boubacar Keïta rendaient hommage mercredi à Oumar Tano Dieng, ancien secrétaire général du Parti socialiste sénégalais, décédé le 15 juillet à Paris.

Après une cérémonie à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar, les deux chefs d’État se sont rendus en fin d’après-midi à Nguéniène, le village natal de l’ex-leader politique. Mais dans la rue principale, ils ont dû quitter en hâte la voiture présidentielle. Un feu s’était déclaré au niveau du capot et un épais nuage s’échappait du véhicule.

Selon des médias sénégalais, la voiture aurait percuté un dos d’âne, le choc entrainant le début d’incendie.

Plusieurs témoins ont filmé la scène. On voit notamment Macky Sall sorti de la voiture, avant d’être escorté sur le côté de la rue principale de Nguéniène.

Les deux chefs d’État ont ensuite pris place à bord d’un véhicule 4x4 pour se rendre à la mosquée du village, rendre un dernier hommage à Oumar Teno Dieng. Le pire a été évité.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville