Congo : Des coups de feu entendus à Brazzaville ce jeudi matin

Plusieurs coups de feu ont retenti ce jeudi 24 octobre 2024, entre 5h et 5h30, dans l'enceinte du centre de détention de Texaco la Tsiémé où sont gardés des "Bébés noirs".

Selon nos confrères du Journal d'investigation et d'information générale (Le Troubadour de Brazzaville), il s'agissait d'une tentative d'évasion stoppée par des agents de sécurité.

Cette fois-ci aucun "Bébé noir" n'a pu se faire la belle alors que le 29 juillet dernier, aux environs de 2h du matin, une dizaine d'entre eux avait réussi à s'échapper après avoir défoncé la grille d'une cellule.

Sur la vingtaine d’individus impliqués, une dizaine a pu être rattrapée par les autorités.

En août dernier, le procureur de la République, André Oko Ngakala, a effectué une visite au site de Texaco la Tsiémé, où sont actuellement détenus plusieurs « bébés noirs » arrêtés dans le cadre de l’opération « Coup de poing ». Lors de cette visite, il a appelé les forces de l’ordre à la pérennisation de cette opération pour assurer la sécurité et la quiétude des habitants de Brazzaville.

Lancée le 14 mai 2024 par le Commandement de la région de Gendarmerie et le Commandement territorial de la police de Brazzaville, cette opération vise à rétablir l’ordre public et à permettre aux citoyens de vaquer à leurs occupations en toute sécurité.

Cette opération a conduit à l’arrestation de plus de 300 personnes, désormais placées en détention dans un site particulier à Texaco la Tsiémé.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville