Le Président mauricien Prithvirajsing Roopun invité au sommet des trois Bassins forestiers tropicaux de la planète

Le Président mauricien, Prithvirajsing Roopun a officiellement réceptionné ce jeudi 5 octobre 2023 son invitation pour le sommet des trois Bassins forestiers tropicaux de la planète qui sera organisé par le Congo les 26, 27 et 28 octobre prochains à Brazzaville.

Le Président mauricien a reçu son invitation des mains du ministre congolais de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso en mission de travail à Port-Louis.

Brazzaville, la capitale congolaise, abritera les 26, 27 et 28 octobre prochains, le sommet des trois Bassins, des Ecosystèmes de Biodiversité et des Forêts Tropicales, dernière étape avant la COP 28.

Un sommet voulu par les Présidents du Brésil, de l’Indonésie, de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo.

Un sommet creuset d’une coopération entre le Bassin du Congo, celui de l’Amazonie et celui du Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est.

Les trois Bassins concentrent 80% de la biodiversité mondiale et constituent le régulateur de l’équilibre carbone de la planète.

Entre 1500 et 2000 représentants des communautés riveraines du Bassin du Congo, de l’Amazonie et du Bassin Bornéo Mékong (Asie du sud-est) sont attendus à Brazzaville, mais aussi des dirigeants politiques, des experts et bailleurs de fonds.

Jean-Jacques Jarele SIKA  / Les Echos du Congo-Brazzaville