Congo- Rentrée scolaire : L’apprentissage des élèves dans un milieu propre et sain

La rentrée des classes de cette année scolaire 2023-2024 a été précédée d’une opération de salubrité, le samedi 30 septembre 2023 à l’école Rigobert Ngouolali, de Makabandilou dans le 9e arrondissement de Brazzaville, Djiri. C’est le Rotaract, partenaire du Rotary Brazza Libota qui a eu cette noble initiative, non seulement de rendre propre les lieux, mais aussi d’assainir l’environnement. Ladite opération de propreté s’est réalisée sous la conduite de Mme Yvette Ambendet du Rotary Club de Brazzaville, marraine de l’événement.

A l’orée de la reprise des cours dans les établissements scolaires de la place, dans le souci de voir les jeunes élèves de la maternelle et du primaire de l’école publique Rigobert Ngouolali de Makabandilou dans la ville capitale, Brazzaville, le Rotary Brazza Libota, une structure sous tutelle du Rotary Club de Brazzaville, a organisé cette opération de ramassage des déchets dans la cour de l’école. Les membres de cette association ont également rendu propre les latrines, tant du primaire, que de la maternelle.

Par ailleurs, le but de cette action n’est pas seulement de ramasser les déchets et autres ordures qui jonchent la cour de l’établissement scolaire, mais aussi de sensibiliser le grand public, spécialement dans ce contexte de la rentrée scolaire, les élèves et parents d’élèves, plutôt, toute la communauté aux principes de mieux produire, mieux consommer et moins jeter. Cette activité ou cette opération, organisée par le Rotaract, car parmi les sept (7) axes stratégiques du Rotary International figurent donc, l’assainissement et l’environnement. C’est ainsi que, le mois de novembre est le mois du nettoyage au niveau mondial. Le 16 septembre, c’est le « Clean days », le jour du nettoyage en Anglais.

«Nous nous avons voulu apporter notre contribution, pour assainir cet environnement d’apprentissage, pour que les enfants travaillent et apprennent dans les conditions plus que propices. En même temps, je dois rappeler que le mois de septembre est le mois du nettoyage au niveau mondial. On en profite parce que le but de ce concept, c’est aussi de faire un plaidoyer à la sensibilisation de la communauté toute entière et les riverains que produire, consommer et jeter moins, afin de ne pas polluer l’environnement dans lequel nous vivons », a martelé Mme Yvette Ambendet.

Ceci, dans le but de booster les premiers concernés : élèves, enseignants, parents d’élèves et les riverains œuvreront de façon permanente pour pérenniser puis maintenir cette action pour le mieux-être et les meilleures conditions d’apprentissage.

« Cette action est un projet pluriannuel, nous osons espérer que l’école Rigobert Ngouolali n’est que le commencement. Et enchainerons avec d’autres établissements publics de la place. Mais, sachez que nous avions construit les murs de clôture en séparant l’école maternelle de l’école primaire, et avions installé un point d’eau pour permettre aux enfants de s’abreuver régulièrement sur place», a-t-elle fait savoir.

A noter que, d’ici au 14 octobre prochain, Rotaract remettra officiellement cet ouvrage aux autorités gouvernementales et dudit établissement, en l’occurrence, le ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, Monsieur Jean-Luc Mouthou pour une année scolaire paisible et saine, ce, dans un environnement sain. Pour le bien-être de l’enfant et de ses encadreurs.

Concernant l’uniformisation de la tenue scolaire pour plus de discipline et d’ordre dans les établissements au Congo, un décret fut signé par le Premier Ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso. Décret n° 2023-1537 du 30 août 2023, portant uniformisation de la tenue scolaire. Son article premier stipule : « Le présent décret uniformise la tenue scolaire des établissements d’enseignement général, technique et professionnel et définit celles des établissements de formation professionnelle ».

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville