Denis Sassou N’Guesso : Le sommet des trois Bassins forestiers tropicaux de la planète ne sera pas un club exclusif replié sur les seuls intérêts de ses pays membres

Le segment présidentiel du sommet africain pour le climat s’est ouvert, mardi 5 septembre 2023, à Nairobi au Kenya, en présence de nombreux dirigeants du continent, dont le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso. Dans son allocution, le numéro un congolais a déclaré que « la coopération entre les trois Bassins ne sera donc pas un club exclusif replié sur les seuls intérêts de ses pays membres, bien au contraire ! En agissant sur les négociations de la COP 28, elle servira de levier aux exigences de justice climatique et d’accès aux financements internationaux de l’ensemble des pays du Sud et en particulier, aux exigences de notre Continent ».

Pour Denis Sassou N’Guesso, Président de la Commission Climat du Bassin du Congo, le sommet de Brazzaville visera, dans une coopération sud- sud, à soutenir les efforts des Nations Unies en faveur de la restauration et de la conservation des forêts tropicales, des tourbières et des mangroves.

Mais bien plus, elle visera à mettre en place une plateforme de propositions, à établir un rapport de force capable de peser de tout son poids sur les résolutions qui seront adoptées à la COP 28.

«Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, et vous tous qui vous battez pour la cause climatique, je vous invite à nous rejoindre à Brazzaville, pour ce rendez-vous qui précèdera la COP 28 de Dubaï », a lancé Denis Sassou N’Guesso.

Brazzaville, la capitale congolaise abritera les 26, 27 et 28 octobre prochains, le sommet des trois Bassins, des Ecosystèmes de Biodiversité et des Forêts Tropicales, dernière étape avant la COP 28.

Un sommet voulu par les Présidents du Brésil, de l’Indonésie, de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo.

Un sommet creuset d’une coopération entre le Bassin du Congo, celui de l’Amazonie et celui du Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est.

Les trois Bassins concentrent 80% de la biodiversité mondiale et constituent le régulateur de l’équilibre carbone de la planète.

Entre 1500 et 2000 représentants des communautés riveraines du Bassin du Congo, de l’Amazonie et du Bassin Bornéo Mékong (Asie du sud-est) sont attendus à Brazzaville, mais aussi des dirigeants politiques, des experts et bailleurs de fonds.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville