Watch the video

Protection de l’Environnement : Michel Innocent Peya est le messager du Congo (Pierre Ngolo)

Au Congo-Brazzaville, l’écrivain-chercheur le docteur Michel Innocent Peya, tel un évangéliste infatigable, enchaîne les signatures. Un sourire, une photo, pas le temps de s'appesantir. L’Ambassadeur des Droits et Devoirs de l’humanité et de l'Environnement, a présenté récemment quelques uns de ses ouvrages au Président du Sénat congolais, Pierre Ngolo, ainsi qu'à la DG du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, Belinda Ayessa pour leur permettre de prendre le relais dans la vulgarisation du combat mené depuis plus de 30 ans par le numéro un congolais, Denis Sassou N’Guesso en faveur de l’environnement.

«Aujourd’hui, on peut considérer que tu es le messager du Congo dans le cadre de l’action pour la protection de l’environnement. Tu relais amplement, au niveau mondial, l’œuvre entreprise par le Président de la République, Chef de l’Etat qui a cette spécificité de voir bien loin avant tous les autres. C’est le propre des grands hommes qui sont finalement des visionnaires », a déclaré le Président du Sénat, Pierre Ngolo qui a ouvert largement les portes de son cabinet de travail à l’écrivain-chercheur congolais de renommée internationale le docteur Michel Innocent Peya.

Pierre Ngolo a également salué le courage de Michel Innocent Peya : « On te voit aller même dans les milieux hostiles porter le message, sensibiliser la jeunesse. Ton combat vaut d’être soutenu. Tu as notre soutien ».

Après le Senat, Michel Innocent Peya était attendu au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza où il a été accueilli chaleureusement par Belinda Ayessa.

En ces lieux où les Français construisirent 126 ans auparavant la première maison de la future capitale et où le Congo a rendu un hommage appuyé à son découvreur et colonisateur Pierre Savorgnan de Brazza, il a présenté ses ouvrages à Belinda Ayessa pour marquer son attention pour l'avenir et le devenir de notre monde menacé d'un péril climatique qui bouscule dangereusement son écosystème.

Des véritables instruments de marketing de la pensée écologique ou environnementale défendue par le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso depuis plus de 30 ans.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.

Caroline DUPUIS / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner