AVERDA s’engage à assainir toutes les grandes villes du Congo

C’est une lapalissade de dire que l’insalubrité nuit à la santé, pollue l’environnement, affecte les droits de l’homme et peut devenir un péril pour l’humanité. Autant dire qu’elle est au cœur du débat politique et social de la cité. Au-delà, son champ peut s’étendre sur le territoire national. La société CES Averda, destinée à collecter, enlever et éliminer les déchets ménagers à Brazzaville, d’après le contrat signé entre la société et le gouvernement congolais ainsi que la municipalité de Brazzaville ambitionne désormais de nettoyer toutes les grandes villes du Congo afin de permettre aux populations de vivre dans un environnement sain.

Le PDG de société CES Averda, Maysara Sukkar a déroulé lundi à Brazzaville, la bande de son programme d’action au président congolais, Denis Sassou Nguesso lors d’un tête-à-tête au palais du peuple et au maire de la ville capitale, Hugues Ngouélondélé.

Cette année, Averda envisage d’être présente non seulement dans tous les arrondissements de Brazzaville en vue de redonner à cette ville capitale l’image de « Brazza la verte », mais aussi à Pointe-Noire, Dolisie, Owando…

L’arrivée des pluies n’est pas pour faciliter les choses. Les eaux torrentielles commencent à charrier les millions de sachets et autres bouteilles plastiques qui s’accumulent au fur et à mesure dans les bassins versants et obstruent le passage des eaux.

Les immondices s’entassent sur plusieurs mètres et macèrent parfois pendant des semaines sous une chaleur étouffante avant d’être évacuées.

Dans les quartiers populaires, les odeurs nauséabondes ulcèrent les résidents, qui se sentent abandonnés par l’État.

État et mairie se renvoient la responsabilité du ramassage des déchets. Pendant ce temps, les tas d'ordures s'élèvent toujours plus haut.

On attend vainement qu’une organisation efficiente soit enfin mise en place, le système actuel ayant largement fait la preuve de son inefficacité.

Osons croire enfin que la société AVERDA, c’est la meilleure solution pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.

Edwige KISSINGER

banner