Congo – Criminalité faunique : Un réseau d'imams trafiquants d'ivoire démantelé dans la Shangha

Une patrouille « éco-gardes » de Ouesso a interpellé en flagrant délit, cinq individus avec deux pointes d’ivoire d’éléphants sectionnées en quatre morceaux en provenance de Pokola, le dimanche 10 décembre, au poste PK Pylône sur le tronçon Ngombé-Ouesso. Sous des couvertures d'innocents « hommes de Dieu », ces imams et associés menaient des activités de Criminalité faunique.

Les cinq individus sont tous de nationalités camerounaises, il s’agit de Sylla Mamadou, Tchari Moumoun, imam à Ouesso, Ousman Sakaria serviteur de Dieu à Ngombe, Assaffi Doutoum, prédicateur à la mosquée de Ouesso, et Abdouraman Youssouf, imam à Ngombé. Ils seraient impliqués dans le commerce illégal d’ivoire qui prolifère dans le département de la Sangha.

Chacun d'eux a un rôle bien précis dans ce réseau criminel international, (fournisseur en armes et munitions, transporteur, fonction commerciale pour alimenter leur clientèle) le tout en utilisant leur foi comme couverture.

C’est un coup dur pour la communauté musulmane de la République du Congo, dont l’image de la religion est une fois de plus mise à mal.

Le Projet de gestion des écosystèmes périphériques du parc national d’Odzala Kokoua dans la Sangha mêne une lutte ardente contre la criminalité faunique.  Les éco-gardes effectuent des patrouilles et des fouilles aux différents postes de contrôle afin de mettre la main sur les potentiels trafiquants d’armes de guerre et d’animaux sauvages protégées par la loi.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville