Congo – Conférence Fond Bleu : Les délégations arrivent en terre Congolaise

La ville d'oyo abritera du 8 au 9 mars, la conférence ministérielle sur la création du ''Fond Bleu'', sous les auspices du président congolais Denis Sassou Nguesso.

Sur la douzaine de délégations qui prendront part à la cérémonie d'Oyo, certaines ont déjà foulé le sol congolais.

La signature de cet accord est la concrétisation de l'annonce faite par le président Denis Sassou Nguesso, lors de la COP 22 à Marrakech au Maroc.

Principale artisane de la cérémonie d'Oyo, la ministre Rosalie Matondo de l'Économie forestière et de l'environnement a rappelé que « ce fond a pour but de promouvoir les méthodes de développement, passant de l'exploitation irraisonnée des forêts à un développement durable et innovant autour des eaux du Congo et de ses affluents.

Ce fond va aider à préserver les forets de cette zone du continent, tout en garantissant un développement économique qui permettra aux populations de la région d’améliorer leur qualité de vie.

Les pays signataires dudit fond s'engagent à mobiliser les ressources humaines et financières destinées à la mise en œuvre des politiques et stratégies au service de l'Économie bleue pour les pays du Bassin du Congo ».

Au nombre des signataires, il y a l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo, la Tanzanie, le Tchad, le Rwanda et la Zambie.

Bertrand BOUKAKA

banner