COOPERATION SUD/SUD : 1er Forum économique Côte d’Ivoire à Brazzaville

A l’initiative de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire au Congo, avec l’appui du Ministère congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, il se tient à Brazzaville du 22 au 24 mars 2023, le 1er Forum économique Côte-d’Ivoire avec sous le thème : « Coopération économique Côte d’Ivoire-Congo : Opportunités & Perspectives ». C’est sous le haut patronage de leurs Excellences Messieurs Patrick Jérôme Achi, Premier Ministre de Côte d’Ivoire et Anatole Collinet Makosso, Premier Ministre du Congo que ce forum est organisé au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza.

Pendant trois (3) jours les représentants des entreprises, les experts et investisseurs vont impulser une dynamique, pour booster les atouts dans les secteurs de l’économie, de la culture et du tourisme des deux pays.

Ce forum qui vise à faire la promotion économique de la Côte d’Ivoire afin de créer des opportunités d’affaires, des débouchés, ainsi que des partenariats pour les entreprises Ivoiriennes au Congo et de donner l’opportunité aux entreprises des deux pays, de faire connaître leurs produits sur le plan national et international, suscitant ainsi auprès des opérateurs congolais, un intérêt particulier pour des investissements en Côte d’Ivoire.

Ouvrant lesdits travaux du Forum, le directeur de cabinet du ministre de la Coopération International et de la Promotion du partenariat public-privé, Max-Henri Monka a d’ailleurs signifié que : « l’agriculture, qui est un pilier du P.N.D (Programme National de Développement) 2022-2026, l’expérience de la Côte d’Ivoire en la matière est une véritable opportunité. Le gouvernement de la République du Congo nourrit donc des grandes ambitions dans le domaine agricole. C’est pour cette raison que l’agriculture au sens large est le premier pilier de notre Plan national de développement 2022-2026. Je suis convaincu que les différents thèmes qui seront débattus durant vos travaux permettront d’éclairer la lanterne des uns et des autres dans le secteur de l’agriculture, des ressources animales, des échanges commerciaux et de la culture entre le Congo et la Côte d’Ivoire ».

Par ailleurs, la directrice générale de l’API-Congo (Agence pour la Promotions des Investissements), Mme Annick Patricia Mongo quant à elle fait remarquer que les accords signés vont booster les investissements de part et d’autre, c’est-à-dire, entre les deux pays amis et frères.

« En fait, il s’agit en substance de booster les investissements et les échanges commerciaux entre le Congo et la Côte d’Ivoire. Nous allons travailler à faire venir les investisseurs de la Côte d’Ivoire ici, et ceux du Congo en Côte d’Ivoire, vice-versa. Nous, nous avons besoin de leur expérience en matière de l’agriculture et eux aussi, on besoin de la nôtre, en matière des forêts ! On a des forêts, qui sont certifiées », a fait remarquer Mme la directrice générale.

L’organisation de ce forum offre une grande opportunité pour les deux pays, qui devra se traduire par un partage d’expertises et d’expériences, en matière économique, culturelle et touristique, en vue du renforcement de la coopération bilatérale, afin d’aboutir à des partenariats concrets et solides, tant en termes d’investissements directs que de transferts de technologie, entre le Congo et la Côte d’Ivoire.

Ce forum constitue de réelles raisons de maximiser les échanges en vue d’une coopération fructueuse entre les deux pays.

A l’issue de cette première journée du forum, deux accords ont été signés entre l’Université Denis Sassou N'Guesso et l’Université de San Pedro puis entre API-Congo et CE.P.I.C.I (Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire).

Les officiels, les experts ont ensuite visité les différents stands de ce 1er Forum.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville