Congo : Hausse du prix de l’électricité

Le couperet est tombé. Après le carburant, l’électricité. Le tarif réglementé de l’énergie va augmenter au Congo-Brazzaville, a annoncé le 21 février 2023, le ministre congolais de l'Énergie et de l'Hydraulique, Émile Ouosso.

Le projet d'augmentation du tarif d'électricité s’inscrit dans le cadre de l’Accord avec le Fonds monétaire international (FMI), d’après le gouvernement.

La hausse de la tarification est due non seulement aux exigences des partenaires du pays, notamment le FMI et la Banque mondiale, mais également aux investissements que les concessionnaires devront réaliser pour remettre en état les centrales hydroélectriques.

La grille tarifaire appliquée à ce jour en République du Congo date d’un arrêté de 1994 ; le kilowattheure étant vendu entre 39 et 49 FCFA. En clair, si l'électricité est consommée à puissance constante sur une période donnée, l'énergie totale en kilowattheure est égale à la puissance en kilowatts multipliée par le temps en heures.

Cette tarification est déterminée en fonction du prix de vente de la centrale, le prix de transport, le coût de la distribution, le prix de services de la commercialisation et de services divers.

L'augmentation du prix de l'électricité va peser encore davantage sur le pouvoir d'achat des ménages en 2023.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville