Congo : Le gouvernement lance le Projet d’accélération de la transformation numérique pour accroitre l’accès des populations mal desservies à l’internet haut débit

Le gouvernement congolais a lancé mardi 24 janvier à Brazzaville, le Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN) pour accroitre l’accès des populations mal desservies à l’internet haut débit et d’améliorer les capacités du gouvernement à fournir des services publics adaptés au numérique.

Le PATN est prévu pour cinq ans. Il est financé à hauteur de 100 millions de dollars ou 55 milliards de FCFA par la Banque mondiale.

Son directeur des infrastructures pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Franz Drees-Gross, a fait le déplacement de la capitale congolaise pour le démarrage de ce projet.

« Le lancement du PATN constitue une étape cruciale de l’implication continue de la Banque mondiale dans la transformation numérique de la République du Congo », a-t-il affirmé.

Selon le gouvernement, l’accélération de la transformation numérique est une réponse « urgente » aux besoins de développement socio-économique pour réduire la fracture numérique, la pauvreté et les disparités sociales.

Ce projet doit également bénéficier dans un proche avenir d’autres financements, soient 40 millions d’euros (plus de 26 milliards de francs CFA) sous forme de don et de prêt de l’Union européenne (UE) et de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Le développement du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) constitue un axe majeur de la stratégie de diversification de l’économie congolaise. Cet objectif a été réaffirmé à travers le lancement en 2019 d’une stratégie nationale de développement de l’économie numérique du Congo baptisée « Congo Digital 2025 ». Les freins à l’expansion du secteur du numérique restent toutefois nombreux et l’intégration des TIC dans le tissu économique congolais est encore limitée par de multiples facteurs endogènes (données, services électriques, compétences, etc.).

Une dizaine de sociétés fournisseurs d’accès Internet opèrent aujourd’hui sur le marché. L’opérateur historique, Congo Telecom, propose des offres Internet fixe par fibre optique aux clients résidentiels et aux entreprises. Le Groupe Vivendi Africa (GVA) a lancé son offre Internet par fibre optique aérienne en 2018 à Pointe-Noire. GVA s’appuie sur la force de vente de Canal+, bien implantée, pour commercialiser son offre sous la marque Canal box et sur celle de l’opérateur local OFIS, dont elle a racheté l’activité Internet Yattoo. MTN et Airtel offrent également des services Internet fixe par fibre optique et par radio.

D’autres opérateurs moins offensifs, tels que Alink Telecom, PI Service/Sky TIC et AMC Telecom, sont également présents sur ce marché.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville